FEDERATION FELINE HELVETIQUE
HELVETISCHER KATZENVERBAND
FEDERAZIONE FELINA ELVETICA
SEULE RECONNUE EN SUISSE PAR LA FEDERATION INTERNATIONALE FELINE(FIFe)
VON DER FIFe ALS EINZIGER VERBAND DER SCHWEIZ ANERKANNT
L'UNICA RICONOSCIUTA IN SVIZZERA DALLA FEDERAZIONE INTERNAZIONALE FELINA (FIFe)
A propos de la  FFH Statuts / réglements Formulaire Information chats Expositions Rechercher Downloads
Home
Up
Comité Central
Commission technique
Contrôleurs d'élevage
Membres de la FFH
Présidents des sections
Procès-verbaux
Rapports FIFe GV
www.fifeweb.orgV
 

Qu'est ce que la FFH ?

La Fédération Féline Helvétique (FFH) est la seule association reconnue en Suisse par la  Fédération Internationale Féline (FIFé).

Cette organisation internationale a été fondée en 1949 en France par Madame Ravel. On pourrait aussi l'appeler "les Nations Unies des chats". Cette organisation est composée de clubs et d'associations nationales représentant environ 40 pays en Europe, Asie et Amérique du Sud. Ces clubs et ces organisations nationales ont décidé d'appliquer un standard unique pour les races, les expositions, les juges et leur formation. Tous les standards de races sont déterminés par la FIFé. Ces intérêts communs se sont renforcés au cours du temps et la FIFé répond à présent aux standards les plus élevés et jouit d'une réputation internationale. Depuis toujours, la FIFé entretient de bonnes relations avec les autres grandes organisations félines du monde. 

La FFH, le seul membre helvétique de la FIFé, est la plus grande association féline de Suisse s'occupant des chats et de leur élevage. Elle fut créée en 1952 par l'association de quelques clubs indépendants. Aujourd'hui, la FFH est constituée de 11 clubs géographiquement délimités, ainsi que de deux clubs supra-régionaux. On appelle tous ces clubs des  sections, resp. membres.

Les statuts de la FFH sont spécifiques à la Suisse mais sont en harmonie et subordonnés à ceux de la FIFé.  Les statuts et règlements de la FFH sont également en accord avec la législation suisse concernant  le soin des chats,  l'élevage et le contrôle d'élevage, mais la FFH régule également  les expositions, en relation avec l'association internationale, la FIFé. Le Livre des Origines (LOH), dans lequel tous les affixes sont enregistrés,  est géré par le  Secrétariat du Livre des Origines de la  FFH, en accord avec les règlements de la FIFé. C'est ce même secrétariat qui délivre tous les pedigrees de la FFH.

Deux fois par année, tous les présidents des 13 sections (membres FFH) se rencontrent en assemblée des présidents.  C'est dans ces assemblées que sont fixées entre autre les dates des expositions. Ces dates sont ensuite retransmises à la FIFé.  L'assemblée des délégués de la FFH a lieu une fois par année. A cette assemblée prennent part les délégués de toutes les sections de la FFH,  élus par leur club respectif. Cette assemblée a pour but de débattre des affaires de la fédération féline et de donner décharge à ses organes pour le travail accompli.

Avec tout cela, il est bon de ne pas oublier le but premier de la FFH :

tout mettre en oeuvre pour le bien-être des chats et faire en sorte que l'élevage félin aille bien dans la direction de l'amélioration des races.

 
Copyright by FFH Ò Contact the FFH: A. Wittich (Präsident der FFH)
 
The FFH pedigree book as well as all cat shows are managed through i-Cats
 
Kontoinformationen:
Postcheck-Konto: 30-28242-0; IBAN: CH24 0900 0000 3002 8242 0; BIC/SWIFT: POFICHBEXXX
Begünstigter: Fédération Féline Helvétique